Chère lectrice, cher lecteur,
Ce matin, comme tous les vendredis depuis quatre ou cinq ans, j’ai bavardé avec mon amie Valérie, autrice-journaliste. Alors que je lui disais que je n’avais pas grand-chose à lui raconter parce que ma vie était tranquille, je l’ai entendu éclater de rire.
Bonjour,
Je suis Nathalie LONGEVIAL, romancière, éditrice externe et coach en écriture. Bienvenue dans ma newsletter : “Vous avez du courrier from Baiona with love”.
“Ta vie trop tranquille ?" s’est-elle écrié, me faisant instantanément comprendre que je n’avais pas choisi le terme adéquat. Alors, non, bien sûr, ce n’est pas ce que je voulais dire, mais c’est plutôt que j’ai du mal à naviguer avec le vide qui me suit depuis que j’ai lâché la main de Un tango pour Doro. Je suis incapable de me concentrer, incapable de tenir en place. C’est exactement la même sensation que celle ressentie lorsque nous étions en procédure d’adoption.
Il ne s’agit pas d’impatience, mais plutôt d’une attente latente qui flotte autour de moi. L’impatience pousse à agir, à s’agacer. Mon attente me pousse… à ne rien faire. À regarder le temps qui passe, le soleil qui brille ou la pluie qui tombe. J’essaye donc de m’obliger à faire des choses car dans ces moments-là, je serai plutôt adepte du “je ne fais rien”. Même la cuisine, qui d’ordinaire me tire toujours d’embarras, même la lecture qui m’est d’un grand secours ne peuvent rien pour moi en ce moment.
Donc il s’est passé quoi cette semaine ?
La super bonne idée : Aller au cirque.
Pas n’importe lequel bien sûr ! Nous sommes allés voir le Cirque Petites natures. Dans ce spectacle onirique à petit budget, dressé dans un champ boueux prêté par la ville de Bayonne, on nous conte le silence et le bruit, la solitude et la foule, l’animal dans l’homme et inversement, le tout entremêlé de musique et de chants en français et en espagnol. Tout le monde adoré, même l’ado, peu enclin à se genre de rencontres. La musique (en live) est géniale et l’énergie déployée incroyable. C’est un spectacle autoproduit. Les artistes ne vivent que des recettes des spectacles, du bar où l’on peut se restaurer, et de la vente de cartes postales. Franchement, s’ils passent près de chez vous, n’hésitez pas ! Ça vous bousculera peut-être un peu, mais pour la bonne cause. Le fil rouge du spectacle est “corazon sin miedo” (coeur sans peur) et la chanson d’ouverture est Historia de un amor, la BO de Un tango pour Doro. J’adore ! Si vous y allez, pensez à moi lors de l’apparition du renard et du cheval ;)
Le truc pas top
Recevoir un refus d’une maison d’édition et cette impression revenue au creux de mon ventre de repartir en arrière. De devoir prouver la valeur de mes textes. Peut-être même, la mienne. C’est épuisant. Éreintant. Assommant. Harrassant. Et dépitant aussi.
Le truc chouette
Le temps bien sûr. Les lunettes de soleil, les manteaux oubliés, les Babies aux pieds et la casquette, ici, le soleil a pratiquement fait salle comble toute la semaine. La pluie n’a pointé son nez que jeudi, histoire de nous rappeler que c’est elle, la star du pays basque.
Le truc sympa
Avoir ma photographe attitrée sous la main pour faire les photos demandées par les journalistes qui ont lu Un tango pour Doro et ont souhaité m’interviewer pour parler de lui. À suivre.
Citation du jour
Haruki Murakami : si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense.
Je vous embrasse, à la semaine prochaine
Nathalie
PS: Je serai demain de 10h30 à 17h (avec arrêts pipi et pause déjeuner) en dédicace à la Fnac de Bayonne, avec tous mes romans.
PS2: Je serai aussi en dédicace au Festival du livre de Paris pour présenter Un tango pour Doro le dimanche 13 avril, créneau de 11h30 à 12h30.
PS3 : Non, rien… ;)
Citation du jour
Haruki Murakami : si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense.
J'adore