19 Commentaires
author

C'est exactement ça. Ce jour-là, quand on a ri au restaurant avec nos amis, je me suis aperçue que ça faisait une éternité que ça ne m'était pas arrivée, depuis, je veille chaque opportunité pour ne pas la claquemurer dans une espèce de bienséance. Les prises de conscience, ça peut avoir du bon. Bon week-end !

Expand full comment
author

Je crois que le rire va très bien avec quelque chose qui s'apparenterait au lâcher prise. Alors, si c'est avec les collègues : bravo ! Belle journée

Expand full comment
mars 17, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

Alors jolie coïncidence parce que je te lis juste après avoir fini "LOL, qui rit, sort!" sur Amazon.

Alors oui ce ne sont pas des grand fou rire (quoi que), mais nous on le regarde en se forçant à ne pas rire et c'est surement ça le plus drôle. (A essayer avec T)

Pour ce qui est du rire a s'en faire pipi dessus, j'ai eu mon quotas, j'avoue ne pas vraiment les regretter, avec le malaises qui va avec… Heureusement, j'en garde plutôt que des bons souvenirs.

L'idée que tout ce joue à 23 ans (a peu près) ne me rassure pas, quand les rires sont aussi nombreux que les larmes en ce moment, mais je crois que je vais te suivre sur l'idée de m'exercer a rire. :)

Expand full comment
mars 17, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

En ce moment je pleure plus que je ne rie (ou ris ?) si je pouvais remplacer les larmes 😢 par le rire ce serait génial.

On dit aussi pleurer de rire , mais ça c'était il y a longtemps.

Expand full comment
mars 17, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

Suprise 😊!

On dirait bien que je commence à prendre goût à ses rdv hebdomadaires😉😂😂😂

Quand tu rentres éreintée d’une semaine de boulot dont ta seule conclusion est que la vie est une vaste scène d un théâtre irréel… surréel(?) où chacun joue sa partition égoïque dans laquelle se mettre en valeur est plus important qu avoir des valeurs….et ou l « avoir » tout court est plus important que l « être » ….

Qu il est doux de se laisser bercer par un petit accent familier tellement imagé qu il arrive à t extraire quelques instants de ce bourbier….

On en redemande 😁

Merci😘

Expand full comment
mars 17, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

Je me souviens de mon dernier fou-rire. Il est beaucoup trop lointain. Merci Nathalie pour cette prise de conscience.

Expand full comment
mars 19, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

Il y a un mois, nous nous sommes réunies avec mes cinq amies d'adolescence, que je continue de voir régulièrement. Mais cette réunion était particulière: nous allions symboliquement aider une des six à trier ses cartons d'enfance et d'adolescence. Ses parents avaient vendu la maison où elle avait grandi, il fallait maintenant la vider. Nous avons trié avec elle, les photos, les lettres, les cartes postales, tout un tas de souvenirs auxquels nous appartenions nous aussi. Et nous avons ri. Mais ri. A en avoir mal au ventre. Ses parents de plus de 70 ans, ont ri avec nous. Quelle joie, quel bien fou! C'était comme si les rires enfouis de l'adolescence ressurgissaient à la lecture de ces archives.

Je suis d'accord avec toi. Ce rire franc et exutoire est trop absent de nos vies d'adultes. Laissons le sortir et remplir nos vies comme il savait si bien le faire, avant.

Expand full comment
mars 19, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

Tout mais pas l'indifférence....

Les éclats de rire, c'est souvent avec mes ados, dans des situations incongrues ou après avoir gardé son sérieux trop longtemps (surtout quand on a droit à la même conversation avec les mêmes tics de langage qu'on voit venir à grand pas de la part de quelqu'un qu'on connaît par cœur...)

La semaine passée, j'ai aussi eu une expérience intéressante en cours. On avait rencontré le verbe giggle (pouffer, ricaner) et je lui ai demandé de trouvé d'autres sous catégories de rire en anglais pour mettre en avant la.rixhesse et la subtilité de la langue. Pour la correction, j'ai trouvé une vidéo listant ces différents types de rire illustrés par un exemple. Et ce qui devait arriver arriva : elles ont pouffé, ils ont gloussé, et à les voir tous pliés en quatre je me suis aussi mise à rire de bon cœur. Vendredi matin , 8h, un grand fou rire collectif, bien réveillés, de bnne humeur, ma leçon préférée de la vie,!

Expand full comment
author

Je ne sais pas si c'est de l'indifférence de ne pas rire, non je ne crois pas. je pense que c'est plutôt une habitude, une bienséance. Parfois on ne veut pas rire pour ne pas blesser ou vexer. Mais en tout cas, bravo à toi de continuer à le faire ! (et puis un vendredi matin à 8h, ça a de quoi te réconcilier avec la vie). Bon dimanche

Expand full comment
author

Mais oui, rions !! Et je t'assure que j'ai ri plus d'une fois avec Les Coquettes. Merci de tes tips pour rire, il n'y a rien de mieux que ces recettes personnelles qui deviennent celles de tout le monde. Des bises

Expand full comment
author

Bonjour Fabienne et merci pour ce retour. Bonne initiative de travailler sur le sujet! Vous me direz? belle journée

Expand full comment
author

Tu me vois ravie que tu y prennes goût ! Et toi, tu as perdu l'accent ? J'imagine que ce n'est pas le même... tu me donnes une idée : il faudra que je fasse une lettre là-dessus .... Bisous et bon week-end dans tes montagnes (ou ta verte vallée)

Expand full comment
author

Ça doit être lié aux giboulées de mars ;)

Expand full comment
author

Oui, c'est vrai que les enfants nous gardent dans cette facilité à rire. Hier soir après la parution de l'article je me disais que pleurer de vraies larmes, ça doit avoir du bon. À part devant des films, je ne sais pas si j'ai réussi à pleurer, vraiment hein, pas juste avoir les larmes aux yeux parce que ça m'arrive dix fois par jour, depuis la mort de mon père.

Expand full comment

Tu as raison , Rions !!!

Sortir avec ma bande de copains de faculté est la meilleure façon d’avoir ma dose de rires bien décomplexés, encore mieux un week-end avec eux , c’est la dose de fou rire assurés pour plusieurs mois.

Sinon honnêtement la dernière fois où j’ai ri a en pleurer , tu m’accompagnais au spectacle et j’avais d’ailleurs été étonnée , il me semblait qu’elles ne te faisaient pas rire . D’où mon soulagement quand tu m’avais dit que ça t’avait plu. Peut-être que tu riais quand je riais et que je ne te voyais pas ?

Sinon je me rends compte que pour compenser mes larmes ( trop nombreuses depuis quelques mois ) je me suis mis quelques habitudes qui ne me font pas de mal :

* Comme je le disais sur le post de Caro , depuis peu on regarde zig et Shark en famille , c’est couillon mais rire en famille me procure un bien être extraordinaire.

* tous les matins et tous les soirs , sur le trajet à pieds qui me sépare le parking où je me gare de mon travail, j’écoute les podcast des humoristes de France Inter . 20 minutes de rires assurés .J’ai croisé sans la voir une de mes amies en voiture , il parait que je riais toute seule en marchant et que ça faisait plaisir à voir .

* écouter ma fille rire me fait sourire et m’illumine le cœur .

Alors voilà, souvent on me demande comment je fais ...

je crois que je ris dès que je peux même si c’est pas des fous rires mémorables, ça fait du bien , et permet de rester focus sur le moment présent.

Faire rire un grand dépressif est une petite victoire... 😉

Expand full comment

Mon dernier vrai fou rire a ne pas pouvoir m’arrêter date du jour où j’ai découvert pour la première fois le sketch de Dany Boon sur la twingo .j’en pleure encore de rire en y pensant. - pourtant ce n’est pas son meilleur, on est d’accord- cela fait bien trop longtemps.

Mais j’ai la chance d’avoir des collègues très drôles, qui font tout le temps des blagues . Et puis mes élèves me font bien marrer aussi ! Je ris souvent au travail, je me rends compte a te lire, que c’est une grande

Chance.

Expand full comment