24 Commentaires

Merci Nathalie pour tes « billets » stylés !

En ce qui concerne faire son âge, je dirais que personnellement je me sens plus libre qu’avant, plus décomplexée c’est sûr car il faut que je me plaise à moi avant tout .. ( pour info je suis sur 66 bientôt)

et je te trouve très belle !

Expand full comment
avr. 7, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

Coucou, je ne suis pas réellement en désaccord avec mon âge, je crois que je l'accepte, par contre il m'arrive de me détester et de ne pas aimer mon image . Merci, j'aime bien ces " belles histoires" . Amicalement. Sophie

Expand full comment
avr. 7, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

j'ai beaucoup apprécié cette newsletter je n'ai que 46 ans et quelques mois même pas 46 ans et demie mais déjà depuis quelques mois le matin quand je me regarde dans la glace je me dis zut alors c'est pas moi c'est ma mère ;-)

Expand full comment
juil. 3, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

Je viens de vous découvrir aujourd’hui car habite loin en Californie. Ici aussi je me demande l’âge des femmes que je rencontre si elles paraissent avoir plus de 50 ans. J’ai moi aussi 55 ans et des cheveux long et gris/blanc. Oui on ne se voit pas vieillir et cette lutte pour ne pas vieillir trop vite est épuisante à mon avis. Mais comment sens libérer complètement et vivre heureux d’être toujours vivant?

Très belle newsletter. Merci de partager vos pensées. Britt

Expand full comment
avr. 11, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

Trop bien comme Newsletters.

J'aime la phrase de Julia Roberts dans Wonder qui dit dans mes souvenirs "le visage c'est la trace d'où l'on vient et le coeur nous dit où l'on vas" ❤️

Expand full comment
avr. 8, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

Super jolie newsletter dans laquelle je me retrouve. Patricia ce que tu dis est pour moi ZE moyen d’accepter la vieillesse : cela veut dire qu’on n’est pas mort. Et puis aussi avec la peau flasque et les rides viennent la liberté de ne plus prendre tout au serieux et ça ça vaut cher!

Expand full comment
avr. 8, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

Merci pour cette NL qui est dans la lignée pour moi de celle qui parle des grands enfants.

Pendant longtemps je n'ai pas fait mon âge et ça m'allait très bien. A plus de 55 ans je commence à le faire, mes cheveux ne me trahissent pas, j'ai très peu de cheveux gris, mais la fermeté de l'ovale si.

Et ça ne me plait pas, pas plus que mes enfants lycéens qui vont, forcément, prendre bientôt leur envol.

La perspective d'être un jour une vieille dame au milieu des jeunes m'a toujours épouvantée et ça y est c'est en train de doucement commencer.

Et les photos de dames âgées, élégantes et actives ne me rassurent pas du tout, je trouve qu'elles font ...vieilles !

Bref il y a devant moi un long chemin d'acceptation et d'évolution à mener qui se profile et cela va être douloureux. Vieillir c'est chouette car si on ne vieillit pas c'est qu'on est mort mais bon cette pensée ne suffit pas à calmer mon angoisse....

Expand full comment

Merci pour tes mots qui m'incitent à regarder en moi ce qu'il en est sur ce sujet de l'âge (qui est plutôt un non-sujet la plupart du temps, mais qui, de temps en temps, m'apporte quelques bouffées d'angoisses) !

Merci aussi pour les portraits de femmes inspirantes. J'ai la chance d'en avoir autour de moi, mais c'est important qu'elles soient médiatisées.

Expand full comment
avr. 7, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

Ps: tuces tellement belle!

Expand full comment
avr. 7, 2023Liké par Nathalie Longevial ⭐️

Je suis fan de ta newsletter.... faire son âge ... tout un truc. Je suis de celles à qui on a longtemps dit que la c’était l’entrée des profs et pas des élèves. Maintenant les gens sursautent quand je parle de mon gendre et de ma belle fille ... «  ha ???? Tu as deja des enfants grands comme ca ?toi? » . J’imagine que cela se veut flatteur . Mais je sais bien moi quand je ferme mon jean que la ménopause est entrain de passer par la et de flouter ma silhouette, je sens bien a mes raideurs matinales que la cinquantaine s’installe inexorablement . Ma maman dit que l’âge est une moyenne entre , l’état civil, l’état mentale et celui de tes artères !

Du coup je ne sais plus trop bien quel âge jai , ni quel’âge je fais🤣

Expand full comment

Merci Nathalie pour cette newsletter. Mon antidote du jour au temps qui passe : la découverte de la newsletter de Patti Smith grâce à Carole ! Plus tard, je veux être aussi libre qu'elle : https://pattismith.substack.com/

Expand full comment

Pour l’instant, et j’espère que ca va durer , l’âge n’est pas un sujet de préoccupation particulière. Je vieillis et ça ne m’a jamais posé problème. Je me rappelle une amie qui avait fait une dépression au passage de la quarantaine, ou mon beau père qui ne supporte plus qu’on lui fête son anniversaire: ce genre de réaction a toujours été un élément de surprise pour moi qui fêterai mes anniversaires plutôt 2 fois qu’une !! De la même façon, je ne me soucie pas de l’image de mon corps qui change avec les années , ca ne me préoccupe pas plus que ça les rides et les cheveux blancs . Je ne me soucie pas plus de connaître ma « place » sur l’échelle de l’âge . Je sais que je vieillis mes articulations me le rappellent à chaque cours de yoga mais pour l’instant ça ne me fait ni chaud ni froid .

Je crois que j’ai toujours pris la vie comme elle vient : j’essaye de ne pas ressasser le passé ( j’ai eu du mal ces derniers temps sur un sujet précis mais j’ai décidé d’arrêter ça fait plus de mal que de bien). J’essaye de ne pas anticiper le futur pour éviter les angoisses. Et ca marche plutôt très bien .

Du coup je prends les jours comme ils passent, et jours après jours années après années , je vieillis sans m’en soucier, et les anniversaires sont des moyens sympas de me procurer des moments agréables au milieu de plein d’autres petits moments de bonheur, ce qui me permet de tenir face aux difficultés de la vie . Je sais que certains s’étonnent de ma résistance à certaines choses , ben je crois vraiment que c’est comme ça que je tiens .

J’ai plus de problème avec mon poids que je n’associe pas à un problème lié à l’âge ( plus la fatigue et l’absence de temps à consacrer aux activités physiques). Et ca , contrairement aux années qui s’accumulent, il y a toujours l’espoir de réussir à inverser la tendance : finalement mon sujet de préoccupation est possiblement « facile » à résoudre !! C’est une chance non ? 😁

Expand full comment